Cursus Sport et Esport


Le cursus Sport et Esport se déroule sur 3 ans, au Centre de Formation du Racing Club de Strasbourg Alsace. L’objectif principal est de former les étudiants aux métiers de l’événementiel, la diffusion et la stratégie esportive générale. A la fin des 3 années réussies et validées, les étudiants pourront prétendre à leur diplôme d’Université (DU) « Sport Business : Esport and Gaming ».

Cette formation est forte de la collaboration de 4 entités et de leur représentant, œuvrant ensemble pour l’avancée de l’esport dans l’éducation et la formation des futurs professionnels du secteur.

DU responsables


Le DU participe à développer les aptitudes nécessaires pour gérer une structure sportive (club associatif ou privé) et/ou pour intégrer un équipementier ou un distributeur. Au-delà, l’accent est également mis sur la volonté de susciter un travail réfléchi systématique et volontaire de la part des étudiants ainsi que de leur donner des méthodes pour analyser leur propre contexte d’activité.

L’ensemble des compétences et aptitudes développées au sein de la formation doivent servir pour l’exercice des métiers ci-dessous :

Les compétences acquises au sein du DU permettront aux futurs diplômés de maîtriser les aspects business esportifs afin :

– d’organiser au niveau national ou international des événements du type manifestations/tournois/salons, ainsi que leur promotion digitale et l’animation des communautés.
– de maîtriser les échanges avec les influenceurs et marques esportives pour assurer la bonne coopération des différentes entités présentes dans un comité de pilotage ou une équipe de production.
– de maîtriser les aspects techniques du gaming et de la stratégie générale esportive par son observation, son étude et sa pratique.


Enseignements proposés

UE 1 – Marketing et communication

– Approfondir les bases générales du marketing et de la communication, du point de vue stratégique et opérationnel.
– Comprendre les nouveaux comportements des consommateurs (réseaux, multi-channel, parcours client,…)
– Maitriser le brand management (CRM, brand content).

UE 2 – Environnement économique du sport

– Avoir une vision globale de l’industrie du sport
– Comprendre les interactions entre les secteurs marchands (équipementiers, organisateurs d’évènements) et non marchands (fédérations, clubs,…)
– Analyser les relations sports – médias.
– Maitriser les outils du droit du sport (droit à l’image droit du web, droit des contrats).

UE 3 – Marketing du sport

– Le contexte et les enjeux du marketing sportif ;
– Le comportement des consommateurs du sport et des loisirs ;
– Les stratégies et le mix des grands équipementiers sportifs, d’une structure, d’un complexe et/ou d’un club sportif ;
– La distribution et la vente de produits et de services à caractère sportif.

UE 4 – Gestion des organisations sportives

– Les acteurs et leur positionnement sur le marché du sport
– La réglementation, le droit et l’éthique liés au marché du sport
– La relation avec les partenaires privés, le sponsoring, le naming
– La relation et la négociation avec les partenaires publics
– Méthodes pour mettre en œuvre un management des ressources humaines adapté au sport et savoir distinguer le contrat de travail des autres formes de collaboration.

UE 5 – Digital channels

– Comprendre les opportunités d’innovation en réinventant les relations avec le fan 2.0 (CRM)
– Maitrise des canaux et de plateformes digitaux
– Référencement SEO et SEA
– E-mailing et marketing direct
– Media planning
– Média sociaux et community management
– Applications mobiles
– Data et analytics
– Droit de l’Internet, gaming et éditions

UE 6.1 et UE 6.2 – Gestion de projets/ évènement sportifs et/ou e- sport

– Connaissance des différentes étapes du déroulement d’un projet (études, réalisation, évaluation) et des différentes dimensions de la gestion de projet (humaine, technique, juridique, financière, commerciale…);
– Négociation et recherche de prestataires
– Mise en œuvre d’une stratégie de recherche de mécénat et de sponsoring pour des organisations sportives et des événements
– Stratégie merchandising et produits dérivés
– Construction budgétaire des événements
– Business plan d’un évènement sportif ou e- sport
– Management d’un événement à caractère sportif ou e-sport
– E – sport et paris en ligne
– Enceintes sportives (stade 2.0, stades virtuels,…)
– Réalisation d’événements

UE 7 – Simulation marketing

– Jeu de simulation marketing (markstrat)

UE 8 – Création d’entreprise

– Créer son entreprise
– Principes de base de gestion et de comptabilité
– Comment développer son entreprise et se faire connaître
– Contractualisation B to B (éditeurs,…)
– Efficacité managériale et leadership
– Devenir consultant

UE 9.1 / 9.2 / 9.3 – Langue et méthodes

1- Anglais (25h TD)
– Structures grammaticales
– Vocabulaire professionnel
– Méthodes et outils de rédaction
– Vocabulaire et expression idiomatiques de la communication orale
– Vocabulaire et usages de la communication écrite

2- Communication interpersonnelle (25h TD)

UE 10.1 – Initiation Pratique / Stratégie E-Gaming et Organisation Event

1). Esport et Gaming niveau 1 (20h Cours , 20h TD)
– Initiation Stratégie Esportive
– Pratique Stratégie Esportive niveau 1
– Culture Générale Esport
– Participation tournoi Online
– Organisation de réunion Esportive
– Élaboration de stratégie et point d’amélioration Esportive

2). Organisation Event niveau 1 , Tournoi Esport Simple (20h Cours, 20h TD)
– Initiation Business Esport
– Actualité et étude de marché
– Outils d’initiation à la gestion de projet
– Plan de stratégie et cahier des charges événementiel
– Lancement produit niveau 1

3). Community Management (10h Cours, 10h TD)
– Création de réseaux sociaux
– Animation de réseaux sociaux
– Infographie niveau 1

UE 10.2 – Pratique Intensive Esport niveau 1 / Organisation Event type LAN

1). Esport and Gaming niveau 2 (15h Cours, 20h TD)
– Pratique Stratégie Esportive niveau 2
– Séquençage des phases techniques Esport niveau 1
– Techniques de Coaching niveau 1 (One to one, teamplay)
– Participation LAN locale
– Élaboration d’exercices pratiques
– Entraînement et gestion d’une équipe niveau 1 (Jeune, 16ans-)

2). Organisation Event niveau 2 , Tournoi Esport LAN (15h Cours, 25h TD)
– Gestion de projet Esport
– Travail de groupe avec influenceur et organisateur événementiel Esport
– Définition des actions projets (quelles disciplines?)
– Plan d’action financier
– Démarchage technique lieu
– Projet en travail d’équipe avec PHG

3). Communication et Création Web niveau 1 (10h Cours, 15h TD)
– Habillage Graphique des réseaux sociaux
– Habillage Système Site Internet
– Création billetterie Site Internet
– Lancement Public communication

UE 10.3 – Pratique Intensive Esport niveau 2 / Organisation Event type Salon/LAN

1). Esport and Gaming niveau 2 (15h Cours, 25h TD)
– Pratique Stratégie Esportive niveau 3
– Préparation et Phasage technique pour réunion Esport
– Techniques de Coaching niveau 2 (teamplay et communication)
– Déplacement en LAN Nationale
– Psychologie du joueur
– Exercice de relaxation
– Entraînement et gestion d’une équipe niveau 2 (16ans+)

2). Organisation Event niveau 3 , Event Esport Salon/LAN (15h Cours, 25h TD)
– Management de projet Esport
– Management, comité de pilotage Esport
– Co-Production avec influenceur et organisateur événementiel Esport
– Création de Business plan et Business Modèle
– Plan d’action financier
– Démarchage technique lieu
– Projet en travail d’équipe avec influenceur

3). Communication et Création Web niveau 2 (5h Cours, 15h TD)
– Infographie Générale
– Animation Réseaux Sociaux
– Création d’une Marque Esport
– Gestion des partenaires
– Gestion des membres fondateurs

UE 11 – Stage (12 semaines)

– Mise en pratique de toute l’année théorique
– Entreprise / association / structure esportive


Modalités

Durée :

770 h en présentiel dont 300 en année 1, 230 en année 2 et 240 en année 3.

Coût de formation :

grille tarif rcsa

* Comprend le coût pédagogique général, les frais d’administration et la location du matériel informatique.

Date de rentrée : 

5 Novembre 2018

Lieu de formation :

Centre de formation Racing Club de Strasbourg Alsace : 3, rue de la Kibitzenau, 67100 Strasbourg

Certains enseignements pourront avoir exceptionnellement lieu à la PowerHouseGaming (PHG), 23 Rue des 3 Rois, 68100 Mulhouse

Il sera primordial de prévoir un abonnement SCNF car les allers retours Strasbourg-Mulhouse seront nombreux pour le suivi des cours.